Créer, voyager, se dépasser

Grâce à de nombreux ateliers et camps de vacances proposés aux adolescents tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires.

Trekking dans le Sahara

13 adolescents présentant des troubles de la personnalité, encadrés par 4 professionnels de la Porte Ouverte, ont parcouru à pied, près de 200 kilomètres dans le Sahara. Entourés de dromadaires et de guides locaux, avec lesquels ils ont partagé leur bivouac. Une immersion totale dans une vie nomade, un décor fait de sable et d’infini.

Une idée ambitieuse qui a vu le jour à l'occasion du cinquantième anniversaire de l’institut et qui a permis aux jeunes d’«aller voir autre chose ».
Une occasion unique de les mettre en avant, de leur faire vivre une vie rudimentaire, pleine d’entraide, de dépassement de soi et de confrontation avec une autre culture, celle des Bédouins.

Une coupure pour ces jeunes qui se sont un jour présentés aux portes de l’institution… Pour y revenir un peu autrement ou simplement apaisés.

Difficile de mettre des mots sur l’expérience en tant que telle : elle se vit avec eux. Les jeunes y développent des ressources qu’ils ne se soupçonnaient même pas. Ils se surprennent… Et bien souvent, nous surprennent aussi. Nous les voyons se dépasser physiquement et mentalement. Et revenir avec un sentiment de liberté retrouvée.

Ravis des résultats apportés par ces différentes expéditions, organisées d’abord en 2004 et puis en 2008, nous envisageons désormais d’autres destinations africaines.