Un lieu d’accueil ouvert et expérimenté

Créée en 1954, l’asbl héberge tout au long de l’année, des jeunes âgés de 8 à 20 ans, présentant des troubles psychiques.

Historique

La Porte Ouverte pose son action sur une large expérience, à la fois professionnelle et humaine.

L’association fut créée en 1954 pour prendre en charge des adolescents épileptiques. Il faut dire qu’à l’époque, on considérait encore cette maladie comme une affection « étrange ».

Sensibilisé par cette situation d’un autre temps, Pierre Jurdant, jeune orthopédagogue, décide d’installer à Blicquy, dans un ancien couvent du XVIème siècle, l’institution qu’il avait créée pour ces jeunes.
Objectif : leur offrir un encadrement médical, scolaire, éducatif et psychologique.

Monsieur Albert Simon reprit le flambeau pendant 30 ans. L'établissement resta fidèle à ce qui fut sa raison sociale tout en intégrant d’autres problématiques spécifiques aux adolescents. Il accueille donc aussi aujourd’hui des pathologies comme l’autisme, les troubles psychotiques ou encore les problèmes comportementaux.

Une évolution qui s’est accentuée sous la direction de M. Serge Fourmeau et qui s’est traduite également par des aménagements structurels : rénovation des bâtiments, élargissement des activités proposées, personnalisation des suivis thérapeutiques.
Et ce pour améliorer le confort et la qualité d’hébergement.

Aujourd’hui, la Porte Ouverte est une institution professionnelle et performante, dirigée depuis septembre 2018 par M. Eric Regali.