Créer, voyager, se dépasser

Grâce à de nombreux ateliers et camps de vacances proposés aux adolescents tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires.

"Les Petits Princes" Documentaire radiophonique

À en croire Saint-Exupéry, Le Petit Prince est un livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes. L’auteur, aviateur, tombe avec son avion en plein désert du Sahara. Alors qu’il s’efforce de réparer son appareil, apparaît un petit garçon qui l’approche pour lui narrer ses voyages. Chaque planète que visite le Petit Prince peut être perçue comme une allégorie de la nature humaine. Que se passe-t-il lorsque la fiction du texte rencontre la réalité de ces jeunes ? 

À propos des Petits Princes 

Je souhaitais travailler au sein d’un lieu qui offre au jeune dit autiste ou en souffrance psychique la possibilité de trouver un endroit de vie propre à lui, à sa mesure, face à un monde qui s’éloigne à grands pas des notions d’attention portée à l’autre et de temps, comme dimension indispensable à l’attention. Pour qu’elle naisse, se développe et laisse germer ses fruits, il fallait donc un espace et du temps. La Porte Ouverte a été l’endroit idéal. J’y ai passé dix semaines étalées sur plus d’un an, pour y questionner l’importance de ce que Deligny tentait de faire exister et de développer, et qu’il appelait le « refuge » ou « l’oasis respiratoire ». La direction du lieu a accueilli le projet comme une extension de ses activités, une approche sonore parmi des approches clinique, psychologique, sociale, artistique, humaine, ludique, musicale, cinématographique, corporelle, poétique… autant d’ouvertures de l’être sur le monde, sur un monde en soi. Autant de planètes visitées par le Petit Prince et les Petits Princes de ce lieu où la porte entre l’un et l’autre tente au jour le jour de rester ouverte. 

Brice Cannavo – Réalisateur Sonore