Des structures sur mesure pour apprendre et se construire

La Porte Ouverte met à disposition des adolescents, sur le site de Blicquy, plusieurs structures de jour, à la fois formatrices et occupationnelles.

Les Amandiers, une alternative à l’école

Dans une petite maison un peu à l’écart de l’institut, le centre de jour, « Les Amandiers », s’adresse à des adolescents pour lesquels le rapport au savoir et à l’autre est particulièrement problématique.

Pour quelques heures ou quelques jours par semaine, il constitue un lieu tiers par rapport à l’inscription de certains jeunes dans leur groupe de vie ou dans l’établissement scolaire.

Dans un cadre privilégié et sous la forme d’ateliers en petits groupes, l’équipe propose ainsi différents outils pour que chacun puisse se mettre au travail. 
Ces ateliers sont animés par une équipe par essence multidisciplinaire : logopède, psychomotricien, kinésithérapeute, psychologue, éducateur.

Types d'ateliers proposés:

Rencontre de soi et de l’autre, construction ou re-construction de son histoire, lieux d’expression, de créativité et d’expériences nouvelles, travail sur le corps et la symbolisation, travail sur la dimension cognitive, les apprentissages, etc.